DEPARTEMENT DE LA CREUSE (22230962700016)

Poste proposé : Adjoint au Directeur des Personnes en Perte d'Autonomie (PPA)
Descriptif de l'emploi :
Descriptif de l'emploi
LIBELLÉ DE L'EMPLOI
Adjoint au Directeur des Personnes en Perte d'Autonomie (PPA)
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Directeur de l'Action Sociale
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B2-01
SERVICE D'AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale - Direction des Personnes en Perte d'Autonomie
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité du Directeur
CADRE D'INTERVENTION
Adjointe du Directeur

Missions et conditions d'exercice
ACTIVITÉS
- Seconder le Directeur sur les missions édictées dans la présente fiche d'activité et le remplacer le Directeur en cas d'absence ou d'empêchement.
A cet effet, l'adjointe au Directeur dispose d'une délégation de signature ;
- Participer à la demande de la hiérarchie, aux réunions de liaison avec les autres Directions du PJS, aux réunions d'équipe au sein de la MDPH et à diverses réunions thématiques ou en lien avec des partenariats ;
Garantir le bon fonctionnement du CDCA et de ses missions réglementaires :
- Assurer le fonctionnement et le secrétariat du CDCA et de ses deux Formations Spécialisées ;
- Veiller à la représentativité du CDCA dans les organes, commissions ou instances délibératives tel que prévu dans le cadre de la réglementation ;
- Préparer et assurer le rendu des avis obligatoires comme consultatifs, ainsi que des recommandations ;
- Veiller à la bonne organisation et au bon déroulement des débats au sein des formations et, le cas échéant, des commissions spécialisées ;
- Elaborer le rapport biennal sur la mise en oeuvre des politiques de l'Autonomie dans le Département ;
- Assurer le suivi du Schéma Départemental Autonomie dont le pilotage est confié au CDCA.
Ressources Humaines :
- Exercer, sous l'autorité du Directeur, un encadrement intermédiaire les agents relevant des cellules suivantes :
o Secrétariat ;
o Cellule Instruction ;
o Cellule Comptabilité ;
o Cellule Recours, Contentieux, Effectivité et Tutelle.
Les chargés de mission " Modernisation des SAAD ", " Conférences des Financeurs et Relation avec la Justice " ; " Cellule Domotique à Domicile " sont sous l'autorité directe du Directeur des Personnes en Perte d'Autonomie.
- Aider les agents dans la gestion de leurs dossiers (conseil individuel ou collectif), exercer un contrôle, préparer les commissions réglementaires, animer des Réunions Internes Techniques et adapter les procédures... ;
- Réaliser les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité hiérarchique ;
Accueil Familial :
- Assurer une supervision du dispositif relatif à l'accueil familial :
- développer les partenariats en lien avec cette thématique et assurer la gestion des situations délicates en lien avec les partenaires et l'agent en charge de l'accueil familial ;
- superviser la marché de la formation des accueillants familiaux, et, en tant que de besoin,
- assurer la formation des partenaires chargés du suivi médico-social sur les champs administratif et réglementaire ;
- Assurer la formation des accueillants familiaux sur le module " cadre administratif et réglementaire " (statut) ;
Autres missions :
- Assurer le fonctionnement de la Commission relative à l'APA et aux Aides Sociales
- En lien et sous l'autorité du Directeur, accompagner certains projets innovants ;
- Piloter et contrôler le dispositif des Mesures d'Accompagnement Social et Budgétaire issu du marché attribué à un prestataire extérieur ;
- Piloter et contrôler le marché portant sur les chèques autonomie personnalisés attribués également à un prestataire ;
- Suivre et actualiser les différentes doctrines des prestations octroyées aux usagers et pour se faire :
o Gérer le dispositif financier concernant l' " adaptation de l'habitat " des bénéficiaires de l'APA ou de la PCH (réunions de suivi, tableaux de bord de suivi financier, paiement des allocations, statistiques...)
o S'appuyer sur des statistiques d'activités et de consommation de crédits réalisées mensuellement
- Assurer le traitement des demandes de recours gracieux contre les décisions de la commission APA, en lien avec la secrétaire de la Direction, et présenter les dossiers en commission de recours.
Vos missions principales :
Définir les orientations stratégiques d'une structure
Organiser le fonctionnement d'une structure
Réaliser la gestion des ressources humaines
Animer une réunion
Vos missions secondaires :
Superviser l'activité d'un service public
Communiquer sur l'activité de son service auprès de sa structure
Compétences attendues :
Gestion de projet
Législation sociale
Techniques d'animation d'équipe
Management
Outils de planification
Votre environnement de travail :
Entreprise publique/établissement public
Vos qualités professionnelles :
Autonomie
Sens de la communication
Travail en équipe
Lieu du poste
Code postal : 23000
Ville : Guéret
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Durée du contrat : Aucune exigence
Date de début Dès que possible
Gratification Aucune exigence
Salaire brut en € Type de rémunération Aucune exigence Minimum Aucune exigence Maximum Aucune exigence
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Expérience souhaitée Aucune exigence
Qualifications demandées : Aucune exigence

Informations complémentaires

Début de journée Aucune exigence
Fin de journée Aucune exigence
Type d’horaires : Aucune exigence

Heures Aucune exigence
Minutes Aucune exigence
Mode de travail Aucune exigence
Diplômes demandés : Aucune exigence
Langues Aucune exigence
Niveau en traitement de texte : Aucune exigence
Niveau en tableur : Aucune exigence
Permis demandés : Aucune exigence

Modalités de recrutement :

Mode de diffusion choisi : En préservant votre anonymat (vous recevez les CV mais vous n'êtes pas sollicité au téléphone)

Diffusion de l'annonce

Date de début 27/02/2023
Date de fin 28/05/2023

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