Poste proposé : direction adjointe du pôle travail (H/F)
Descriptif de l'emploi :
Lieu
23000 Guéret
 
Description du poste
22 mars 2024
Poste à pourvoir : direction adjointe du pôle travail (H/F)
L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE

Un Directeur Adjoint du pôle Travail (H/F)

Pour son ESAT

Informations sur le poste

Type de contrat : CDI

Temps de travail : Forfait de 210 jours travaillés par an.

Convention collective nationale : du 31 octobre 1951

Salaire brut de base mensuel : 2 917 € (hors primes conventionnelles et reprise d’expérience éventuelles, fixée à 80% dans l’emploi)

Prise en charge de la base 1 de la complémentaire santé 100% employeur

Œuvres sociales

Poste à pourvoir : dès que possible

L’association APAJH de la Creuse est membre de la fédération Nationale APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap qui s’engage, par son action militante et gestionnaire d’établissements, à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap, dans une perspective d’épanouissement et d’inclusion sociale et professionnelle

L’association, qui compte aujourd’hui 17 établissements et services, 500 salariés, plus de 100 travailleurs handicapés (budget de 34 millions d’euros), recherche un Directeur Adjoint ou une Directrice Adjointe pour son pôle Travail.

Le Pôle Travail de l’APAJH de la Creuse est constitué d’un ESAT : cet établissement a ouvert ses portes en 1982 ; il est le premier ESAT de France ayant obtenu la certification autisme. Il accueille aujourd’hui une 107 travailleurs handicapés. Ces personnes sont accompagnées et encadrées par une trentaine de salariés. Les activités de l’ESAT sont réparties sur plusieurs sites (sur les communes de Saint-Sulpice-le Guérétois, Guéret et Roches). Les services administratifs de l’établissement sont basés au lieu-dit Le Masgerot, en périphérie de Guéret. « Les Ateliers du Masgerot » propose des prestations et des produits de qualité s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire. L’ESAT a également mis en place un DALPRO depuis octobre 2023.

Finalité de l’emploi : placé sous l’autorité de la direction du Pôle, le directeur adjoint ou la directrice adjointe de pôle organise et coordonne l’établissement dont il a la charge. Il en assure la gestion administrative, technique et financière, participe à la politique de développement du pôle, il le représente et développe ses partenariats.

Description du poste / missions : Liste non exhaustive

Mise en œuvre du projet d’établissement

Manager les équipes sous votre responsabilité
Veiller à la mise en œuvre de la transformation de l’offre
Mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement et dans le cadre du CPOM
Veiller à la conformité des actions avec les règlementations en vigueur
Organiser les conditions d’accompagnement des personnes accompagnées et des familles
Veiller à la qualité des prestations de l’établissement (accueil, travail, accompagnement médico-social)
Veiller au respect des droits des personnes et de leur famille
Veiller à la sécurité des biens et des personnes
Mettre en œuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité appliquées dans l’ESAT
Etablir un bilan d’activité et identifier les axes d’évolution
Animer les démarches d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées
Mettre en œuvre la démarche d’évaluation
Gestion et animation des ressources humaines

Evaluer les besoins en personnel
Contribuer au recrutement du personnel
Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires
Garantir la mise en place d’un encadrement bienveillant, de proximité
Gérer la formation et le perfectionnement de l’ensemble des collaborateurs
Assumer la responsabilité du respect par les salariés de la règlementation et de la législation en vigueur
Gérer les relations sociales
Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes
Gestion économique, financière et logistique

Elaborer les budgets prévisionnels
Suivre les budgets et l’utilisation des ressources
Veiller au bon fonctionnement du pôle
Rédiger les rapports annuels de fonctionnement
Définir les investissements prioritaires
Gestion de l’activité productive et commerciale

Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique commerciale et tarifaire
Piloter l’activité sur la base d’indicateurs issus des tableaux de bords et bilans de l’activité commerciale
Mener des actions de veille stratégique, commerciale et technologique pour innover et adapter l’offre au marché
Mettre en œuvre une communication commerciale dynamique
Développer les marchés, identifier de nouvelles cibles de clients potentiels (entreprises, collectivités territoriales, particuliers, …) et répondre à des appels d’offres
Suivre et anticiper la charge de travail pour superviser l’organisation des ateliers de production et l’atteinte des objectifs fixés aux équipes
Superviser l’optimisation des activités en termes de coûts, délais, qualité et quantité.
Représentation et promotion

Assurer la représentation du pôle, des établissements et structures de l’APAJH de la Creuse auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs
Initier et entretenir des partenariats
Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire
Profil recherché

Compétences et savoir-faire :

Compétences techniques

Maîtrise des dispositifs de gestion administrative et financière d’un établissement
Management d’équipe
Conduite du changement
Connaissance de l’environnement et des dispositifs médico-sociaux
Connaissance de la réglementation du champ couvert par les établissements du pôle
Connaissance des problématiques liées au public accueilli ou accompagné par la structure
Capacité à développer et entretenir des partenariats
Capacité à maitriser l’environnent économique
Aptitudes professionnelles

Aisance relationnelle
Aptitudes à la communication, à la concertation et à la négociation
Gestion du stress
Vos missions principales :
Définir les orientations stratégiques d'une structure
Organiser le fonctionnement d'une structure
Réaliser la gestion des ressources humaines
Gérer le budget global d'une structure
Définir des objectifs de rentabilité économique
Vos missions secondaires :
Communiquer sur l'activité de son service auprès de sa structure
Compétences attendues :
Gestion financière
Gestion de projet
Législation sociale
Techniques d'animation d'équipe
Management
Votre environnement de travail :
Entreprise publique/établissement public
Vos qualités professionnelles :
Autonomie
Capacité à fédérer
Sens de l'organisation
Lieu du poste
Code postal : 23000
Ville : Guéret
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Durée du contrat : Aucune exigence
Date de début Dès que possible
Gratification Aucune exigence
Salaire brut en € Type de rémunération Aucune exigence Minimum Aucune exigence Maximum Aucune exigence
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Expérience souhaitée Aucune exigence
Qualifications demandées : Aucune exigence

Informations complémentaires

Début de journée Aucune exigence
Fin de journée Aucune exigence
Type d’horaires : Aucune exigence
Temps de travail par semaine Heures Aucune exigence
Minutes Aucune exigence
Mode de travail Aucune exigence
Diplômes demandés : Aucune exigence

Diffusion de l'annonce

Langues Aucune exigence
Niveau en traitement de texte : Utilisation normale
Niveau en tableur : Utilisation normale
Permis demandés : B - Véhicule léger Souhaité

Modalités de recrutement :

Mode de diffusion choisi : En préservant votre anonymat (vous recevez les CV mais vous n'êtes pas sollicité au téléphone)

Diffusion de l'annonce

Date de début 29/03/2024
Date de fin 27/06/2024

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