Poste proposé :
direction adjointe du pôle travail (H/F)
Descriptif de l'emploi :
Lieu 23000 Guéret Description du poste 22 mars 2024 Poste à pourvoir : direction adjointe du pôle travail (H/F) L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE Un Directeur Adjoint du pôle Travail (H/F) Pour son ESAT Informations sur le poste Type de contrat : CDI Temps de travail : Forfait de 210 jours travaillés par an. Convention collective nationale : du 31 octobre 1951 Salaire brut de base mensuel : 2 917 € (hors primes conventionnelles et reprise d’expérience éventuelles, fixée à 80% dans l’emploi) Prise en charge de la base 1 de la complémentaire santé 100% employeur Œuvres sociales Poste à pourvoir : dès que possible L’association APAJH de la Creuse est membre de la fédération Nationale APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap qui s’engage, par son action militante et gestionnaire d’établissements, à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap, dans une perspective d’épanouissement et d’inclusion sociale et professionnelle L’association, qui compte aujourd’hui 17 établissements et services, 500 salariés, plus de 100 travailleurs handicapés (budget de 34 millions d’euros), recherche un Directeur Adjoint ou une Directrice Adjointe pour son pôle Travail. Le Pôle Travail de l’APAJH de la Creuse est constitué d’un ESAT : cet établissement a ouvert ses portes en 1982 ; il est le premier ESAT de France ayant obtenu la certification autisme. Il accueille aujourd’hui une 107 travailleurs handicapés. Ces personnes sont accompagnées et encadrées par une trentaine de salariés. Les activités de l’ESAT sont réparties sur plusieurs sites (sur les communes de Saint-Sulpice-le Guérétois, Guéret et Roches). Les services administratifs de l’établissement sont basés au lieu-dit Le Masgerot, en périphérie de Guéret. « Les Ateliers du Masgerot » propose des prestations et des produits de qualité s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire. L’ESAT a également mis en place un DALPRO depuis octobre 2023. Finalité de l’emploi : placé sous l’autorité de la direction du Pôle, le directeur adjoint ou la directrice adjointe de pôle organise et coordonne l’établissement dont il a la charge. Il en assure la gestion administrative, technique et financière, participe à la politique de développement du pôle, il le représente et développe ses partenariats. Description du poste / missions : Liste non exhaustive Mise en œuvre du projet d’établissement Manager les équipes sous votre responsabilité Veiller à la mise en œuvre de la transformation de l’offre Mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement et dans le cadre du CPOM Veiller à la conformité des actions avec les règlementations en vigueur Organiser les conditions d’accompagnement des personnes accompagnées et des familles Veiller à la qualité des prestations de l’établissement (accueil, travail, accompagnement médico-social) Veiller au respect des droits des personnes et de leur famille Veiller à la sécurité des biens et des personnes Mettre en œuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité appliquées dans l’ESAT Etablir un bilan d’activité et identifier les axes d’évolution Animer les démarches d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées Mettre en œuvre la démarche d’évaluation Gestion et animation des ressources humaines Evaluer les besoins en personnel Contribuer au recrutement du personnel Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires Garantir la mise en place d’un encadrement bienveillant, de proximité Gérer la formation et le perfectionnement de l’ensemble des collaborateurs Assumer la responsabilité du respect par les salariés de la règlementation et de la législation en vigueur Gérer les relations sociales Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes Gestion économique, financière et logistique Elaborer les budgets prévisionnels Suivre les budgets et l’utilisation des ressources Veiller au bon fonctionnement du pôle Rédiger les rapports annuels de fonctionnement Définir les investissements prioritaires Gestion de l’activité productive et commerciale Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique commerciale et tarifaire Piloter l’activité sur la base d’indicateurs issus des tableaux de bords et bilans de l’activité commerciale Mener des actions de veille stratégique, commerciale et technologique pour innover et adapter l’offre au marché Mettre en œuvre une communication commerciale dynamique Développer les marchés, identifier de nouvelles cibles de clients potentiels (entreprises, collectivités territoriales, particuliers, …) et répondre à des appels d’offres Suivre et anticiper la charge de travail pour superviser l’organisation des ateliers de production et l’atteinte des objectifs fixés aux équipes Superviser l’optimisation des activités en termes de coûts, délais, qualité et quantité. Représentation et promotion Assurer la représentation du pôle, des établissements et structures de l’APAJH de la Creuse auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs Initier et entretenir des partenariats Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire Profil recherché Compétences et savoir-faire : Compétences techniques Maîtrise des dispositifs de gestion administrative et financière d’un établissement Management d’équipe Conduite du changement Connaissance de l’environnement et des dispositifs médico-sociaux Connaissance de la réglementation du champ couvert par les établissements du pôle Connaissance des problématiques liées au public accueilli ou accompagné par la structure Capacité à développer et entretenir des partenariats Capacité à maitriser l’environnent économique Aptitudes professionnelles Aisance relationnelle Aptitudes à la communication, à la concertation et à la négociation Gestion du stress
Vos missions principales :
Définir les orientations stratégiques d'une structure Organiser le fonctionnement d'une structure Réaliser la gestion des ressources humaines Gérer le budget global d'une structure Définir des objectifs de rentabilité économique
Vos missions secondaires :
Communiquer sur l'activité de son service auprès de sa structure
Compétences attendues :
Gestion financière Gestion de projet Législation sociale Techniques d'animation d'équipe Management
Votre environnement de travail :
Entreprise publique/établissement public
Vos qualités professionnelles :
Autonomie Capacité à fédérer Sens de l'organisation
Lieu du poste
Code postal : 23000
Ville : Guéret
Type de contrat :
Contrat à durée indéterminée
Durée du contrat :
Aucune exigence
Date de début
Dès que possible
Gratification
Aucune exigence
Salaire brut en €
Type de rémunération
Aucune exigence
Minimum
Aucune exigence
Maximum
Aucune exigence
Nombre de poste(s) à pourvoir
1
Expérience souhaitée
Aucune exigence
Qualifications demandées :
Aucune exigence